Domaines d'activité

Les équipes du LASAT disposent des savoir-faire et des technologies nécessaires afin de vous assurer :

Les équipes du LASAT disposent des savoir-faire, des technologies et des partenaires nécessaires afin de vous assurer :

Le LASAT est l’outil sanitaire de proximité du principal bassin conchylicole d’Europe.

Le LASAT au service de la Santé Animale et de l'élevage:

Le LASAT entretien une veille technologique et de recherche afin de rester à la pointe des procédés analytiques et de répondre aux besoins de ses clients.

Dans cette optique, il s’est doté depuis 2015 d’une Direction spécifique en charge de piloter des projets de R&D, en lien aussi bien avec les différents acteurs du territoire qu’avec les organismes de recherches institutionnels nationaux. Compte-tenu des spécificités de son territoire d’implantation, des travaux d’études sont menés plus particulièrement selon 3 axes prioritaires:

  • La résistance aux antibiotiques
  • La pathologie caprine
  • La conchyliculture et l'environnement

Résistance aux antibiotiques

Dès 2013, le LASAT a travaillé sur ce thème en lien avec les organisations professionnelles vétérinaires et les éleveurs, en particulier en organisant ou en participant à des réunions de sensibilisation à l’importance de la préservation de l’arsenal thérapeutique vétérinaire.

Avec le soutien du Pr Christophe BURUCOA (CHU Poitiers) et du Dr Pierre LUREAU (CH Niort), le LASAT est membre fondateur de l’association ARPANT (Association Régionale de Prévention de l’Antibiorésistance), qui vise à fédérer l’action des professionnels locaux dans leur lutte contre l’antibiorésistance. Plusieurs projets de travaux sur l’antibiorésistance ont été déposés pour des financements régionaux ou nationaux.

Pathologie caprine

Le LASAT est impliqué dans les travaux suivants :

  • MYCAPTANK, destiné à déterminer le meilleur prélèvement (dispositif, méthode, fréquence) afin d’évaluer le risque mycoplasme dans un cheptel. Une partie des résultats a été présentée lors du salon Caprinov’ 2016 et au congrès international WAVLD à Sorrento en juin 2017.
  • CAPRESISTANCE, destiné à caractériser la résistance aux antibiotiques des souches de Mycoplasmes dans les élevages.

Le LASAT est un membre du cluster régional REXCAP depuis 2016, et participe activement à la commission sanitaire caprine qui se réunit environ 4 fois par an.

Il est également un partenaire de l’Observatoire des Maladies Caprines (OMACAPwww.omacap.fr), avec qui il mène ou contribue à plusieurs études :

            - Analyse de composition du colostrum de chèvres

            - Projet « Santé des chevreaux d’engraissement »

            - Projet « Paratuberculose en élevage caprin »

Recherche & développement : LASAT

 

Conchyliculture et environnement

Conscient de la nécessité de pouvoir fournir des analyses de qualité dans un délai très court en ce qui concerne la salubrité des coquillages destinés à la consommation humaine, le LASAT développe actuellement une méthode alternative, en partenariat avec l’Université de La Rochelle.

Lors d’une pollution fécale du lieu de baignade ou de production de coquillages, les mesures de gestion s’imposent en même temps que la détermination de l’origine de cette contamination. Le LASAT développe à cet effet des traceurs de source microbienne (TSM).

 

 

Lasat Champdeniers

  • Adresse : Z.I. Montplaisir
    79220 CHAMPDENIERS
  • Tél. : +33 (0)5 49 25 31 10

Lasat La Rochelle

  • Adresse : 5 allée de l'Océan, B.P. 66036
    17031 LA ROCHELLE
  • Tél. : +33 (0)5 46 28 12 12

Lasat Niort

Site logistique

Lasat Poitiers

Site logistique