Pollution de rivières par des cyanobactéries

31 août 2017

En août 2017, plusieurs cas d'intoxications mortelles imputées aux cyanobactéries concernant des chiens ont malheureusement été signalés dans les départements du Maine et Loire, du Cher et de la Vienne.

L’année 2017 a été marquée par des températures élevées et de faibles pluviométries. Ces conditions favorisent le développement et la persistance, en saison, du phytoplancton dans les milieux aquatiques d’eau douce, et plus particulièrement dans les eaux stagnantes.

Le phytoplancton est constitué d’algues microscopiques unicellulaires. Certaines d'entre elles, comme les cyanobactéries, peuvent proliférer de façon importante en formant occasionnellement des eaux vertes ou des nappes colorées en surface. Susceptibles de produire des toxines responsables de troubles graves de la santé chez l’homme et l’animal, les cyanobactéries peuvent être à l’origine de risques sanitaires importants.

Ainsi, des mesures de restriction de baignade, de pêche et autres précautions d’usages ont été prises par la préfecture du Maine et Loire.

A titre préventif et à proximité d'eaux naturelles (rivières, mares...) présentant des couleurs anormales ou des nappes en surface, il est donc fortement recommandé de:

  • ne pas laisser les animaux boire ou se baigner;
  • tenir les chiens en laisse en bord de rivière;
  • ne pas consommer l'eau ou les poissons péchés;
  • ne pas pratiquer d’activités nautiques ou de loisirs dans les zones d’accumulation d’algues ou d’écume;
  • prendre une douche soignée après toute activité nautique ou immersion accidentelle;
  • consulter un médecin en cas de trouble(s) de la santé et de lui préciser la nature des activités nautiques pratiquées sur un plan ou dans un cours d’eau affecté par une prolifération algale.

Fort de son savoir-faire (prélèvement des eaux, analyses de cyanobactéries et de microcystines, autopsie des animaux domestiques et de la faune sauvage), le LASAT est à la disposition des entreprises privées, des collectivités, des vétérinaires et des particuliers confrontés à ce phénomène.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples précisions.

 

Crédit photo: Daniel DINAND, Biologiste -  LASAT Août 2017

Lasat Champdeniers

  • Adresse : Z.I. Montplaisir
    79220 CHAMPDENIERS
  • Tél. : +33 (0)5 49 25 31 10

Lasat La Rochelle

  • Adresse : 5 allée de l'Océan, B.P. 66036
    17031 LA ROCHELLE
  • Tél. : +33 (0)5 46 28 12 12

Lasat Niort

Site logistique

Lasat Poitiers

Site logistique