Contrôles officiels en hygiène des aliments: nouvelles évaluations et réactivité

11 octobre 2017

Suite à la mise en œuvre du Paquet Hygiène en 2006, des difficultés d’application ont conduit les autorités sanitaires à revoir courant 2016 les méthodes d’inspection, fondées jusqu’alors sur la méthode des « 5M ».

Les services de contrôle officiel utilisent désormais une nouvelle grille d’inspection, plus claire, recentrée sur l’audit du PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) et son efficacité, dont ils observent systématiquement l’ensemble des aspects : un examen simplifié, facilement compréhensible, mais sans concession !

Les principales modifications :

  • organisation par thématique, et non plus en « 5M » ;
  • réduction du nombre d’items examinés ;
  • suppression de l’appréciation « pas observé » (l’examen est exhaustif) ;
  • contrôle systématique de la prise en compte des retours d’informations externes (inspections précédentes, non-conformités d’audits, alertes, ...).

Ce dernier point, appelé réactivité, est essentiel à la confiance instaurée entre le professionnel et l’inspecteur, et constitue l’un des éléments fondamentaux de l’évaluation globale du niveau de maîtrise.

Par ailleurs, les inspecteurs appliquent désormais des directives plus strictes concernant les suites administratives, voir judiciaires, des contrôles : un manque de réactivité ou d’efficacité peut en effet aboutir à un avertissement administratif, à une mise en demeure et à des inspections plus fréquentes.

Dans ce contexte, le LASAT vous propose des audits/conseils d’efficacité visant à l’obtention de résultats satisfaisants aux contrôles officiels, désormais rendus publics (enjeu commercial).

N’hésitez pas à nous contacter.

Lasat Champdeniers

  • Adresse : Z.I. Montplaisir
    79220 CHAMPDENIERS
  • Tél. : +33 (0)5 49 25 31 10

Lasat La Rochelle

  • Adresse : 5 allée de l'Océan, B.P. 66036
    17031 LA ROCHELLE
  • Tél. : +33 (0)5 46 28 12 12

Lasat Niort

Site logistique

Lasat Poitiers

Site logistique